Recycle for the Future : améliorer le geste de tri dans les foyers français

Le tri des emballages est un domaine dans lequel chacun a un rôle à jouer. Pour de nombreux consommateurs, c'est sans doute l'un des moyens les plus simples de contribuer à la protection de l'environnement.  Trois-quarts des consommateurs en France et en Grande-Bretagne déclarent trier systématiquement leurs bouteilles en plastique chez eux, affirmation qui n'est pas reflétée dans les taux de recyclage. Nous avons voulu comprendre et analyser l'écart entre les intentions et la réalité : au lieu de nous contenter d'interroger les consommateurs sur leurs habitudes, nous sommes allés observer leur quotidien.  En partenariat avec l'Université d'Exeter, nous avons réalisé une étude de six mois pour observer les comportements de tri dans 20 ménages en France et en Grande-Bretagne. Sur la base de cette étude, nous avons fait appel à des experts de l'industrie, des associations et des organismes de recyclage pour lancer un défi sur OpenIDEO.com, une plate-forme d'innovation mondiale, et ainsi trouver des idées qui permettront d'améliorer les taux de recyclage à domicile. 

<iframe src="http://www.youtube.com/embed/a1spnJFRtEc?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Importance du tri pour l'avenir

Chaque année, CCE produit 12 milliards de bouteilles et de canettes. Nous travaillons déjà à diminuer notre consommation de matériaux et à rendre nos emballages plus durables. Conscient de l'impact que nous pouvons avoir sur l'environnement, nous avons pris l'engagement de « recycler plus d'emballages que nous n'en consommons ».  Dans ce but, nous avons investi 12,5 millions d'euros dans deux co-entreprises de recyclage en Grande-Bretagne et en France, afin d'augmenter significativement la quantité de plastiques PET pouvant être retraités localement, et d'améliorer la disponibilité et l'utilisation de PET recyclés.  Notre ambition est d'accroître le nombre de bouteilles récupérées, évitant ainsi la mise en décharge, et d'augmenter la proportion de matériaux recyclés dans nos bouteilles. Nous voulons continuer à augmenter la proportion de rPET (téréphtalate de polyéthylène recyclé) utilisé dans nos bouteilles, mais pour ce faire, nous avons besoin de récupérer plus de PET.

<iframe src="http://www.youtube.com/embed/WUhMcfCuvlQ?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Comprendre le décalage entre les intentions et la réalité

Trois-quarts des consommateurs britanniques et français (76 % et 75 % respectivement) affirment toujours trier systématiquement les bouteilles en plastique chez eux. Cependant, seule la moitié environ de toutes les bouteilles en plastique vendues sont actuellement collectées pour le recyclage en Grande-Bretagne et en France – ce qui est inférieur à la moyenne européenne. Chez CCE, nous avons voulu comprendre les raisons de ce décalage entre les intentions et les actions, et ensuite rechercher des idées innovantes pouvant améliorer les taux de recyclage à la maison.

Analyse des habitudes de tri des ménages

L'année dernière, nous avons réalisé une étude en partenariat avec l'Université d'Exeter : « Le déballage des ménages ». Nous sommes entrés dans les maisons pour mieux comprendre comment les dynamiques des ménages influent sur les comportements de recyclage.  Nous avons suivi dix ménages britanniques et dix ménages français sur une période de six mois.  Les ménages sélectionnés représentaient un large éventail démographique et donc une variété de dynamiques domestiques. Pour bien comprendre les comportements à la maison, nous avons utilisé des techniques de collecte de données qualitatives, notamment des entretiens réguliers, des observations et la tenue d'un journal de tri. 

« Le déballage des ménages » - Résultats de l'étude

  • Rompre avec les habitudes de recyclage pour en créer de meilleures
  • L'esthétique et l'espace sont des facteurs clés
  • Besoin de plus d'informations sur ce qu'il advient de nos déchets
  • Les consommateurs continuent d'avoir des idées fausses sur le processus de recyclage après la collecte
  • La communication numérique et les médias sociaux peuvent encourager l'adoption de nouvelles habitudes de tri

« Le déballage des ménages » - Recommandations de l'étude

  • Intervenir aux moments où les ménages sont les plus ouverts au changement
  • Exploiter la puissance de la « communauté » via la communication numérique
  • En dire plus sur « le sort des produits recyclés » pour briser les mythes et démontrer les bienfaits du recyclage
  • Chercher des moyens pour inciter les adolescents à se réintéresser au tri
  • Concevoir des solutions à domicile qui s'intègrent dans les espaces de la maison et transformer le recyclage en un acte quotidien

 

Pour en savoir plus sur l'étude, vous pouvez télécharger le rapport complet, en bas de la page.

Collaborer pour Innover

Les entreprises du secteur des PGC ont la capacité et le devoir de partager leurs expériences et leur expertise pour sensibiliser et encourager les ménages à trier leurs déchets plus souvent. Cependant, chez CCE, nous savons que nous n'avons pas toutes les réponses, et que la collaboration est essentielle pour introduire de bonnes pratiques environnementales.  Nous avons donc établi un partenariat avec OpenIDEO.com - une plate-forme d'innovation collaborative comptant près de 60 000 membres dans 130 pays - pour un challenge passionnant de 11 semaines.  Le challenge consiste à recueillir auprès des internautes du monde entier des idées créatives - grandes ou petites - pour « établir de meilleures habitudes de recyclage à la maison ».

Experts conseils

Tout au long du processus, un panel d'experts conseils de qualité interviendra aux côtés des managers expérimentés de la communauté OpenIDEO. Provenant de sociétés telles que P&G, WWF, Fost Plus, WRAP et le Groupe Casino, ils prodigueront leurs conseils et sélectionneront les idées à fort potentiel. 

Cette initiative vous intéresse ?

Ce challenge repose avant tout sur la collaboration, et c'est pourquoi nous comptons sur vous et votre soutien, en partageant vos expériences et idées.  Pour en savoir plus sur le challenge, découvrir les idées et les contributions des autres et soumettre les vôtres, consultez le site de la communauté OpenIDEO.com et suivez le buzz sur twitter #recyclechallenge.

Back to top